Passer au contenu

Le traitement de la parodontie

Les symptômes des parodontites peuvent être :

  •  des saignements des gencives : localisés ou généralisés
  • des mobilités dentaires : plusieurs dents peuvent être mobiles simultanément
  • des migrations dentaires : dents qui changent de position ou qui s’écartent
  • l’halitose ou mauvaise haleine: elle est toujours présente. La plupart des halitoses sont d’origine buccale (infections dentaires ou parodontales) mais attention, elles peuvent aussi provenir de problèmes ORL, pulmonaires, digestifs ou métaboliques.
  • des rétractions gingivales : qui laissent les racines à nu.
  • des abcès : en général peu douloureux
  • des stagnations alimentaires entre les dents
  • des sensibilités dentaires (à ne pas confondre avec des douleurs de carie) dues à l’exposition des racines des dents à l’air libre
  • La chute spontanée de dents lorsque le déchaussement est terminal.

 

Au sein du cabinet, nous effectuons des traitements de la gingivite à la parodontie débutante. Les parodontites plus avancées seront adressées à notre consœur parodontologue.

Nous utilisons le protocole GBT , Guided Biofilm Therapy, qui nous permet un nettoyage aussi efficace qu'indolore. Il est réalisé  à l'aide d'instruments de pointe. Résoudre les problèmes de gencives inflammatoires et déchaussement ne se limite pas à l'acte de nettoyage mais aussi à la motivation et l'apprentissage des techniques d'hygiène bucco-dentaire. Les séances de prophylaxie permettent d'acquérir les bonnes pratiques.

 

FAQ

Quelles sont les causes d'une parodontite ?

Il existe deux causes majeures :
Un déséquilibre de la flore bactérienne ( des bactéries pathogènes viennent remplacer les bactéries naturellement présentes dans la bouche et s'attaquent à la gencive et à l’os ) et/ou un affaiblissement du système immunitaire.

Est-ce fréquent d'avoir une parodontite ?

La maladie parodontale est une des affections dentaires les plus fréquentes. Elle est la première cause de perte de dents chez les plus de 40 ans.

Comment guérir de cette maladie?

Les traitements proposés (hygiène, maintenance...) permettent de stabiliser la maladie parodontale et repousser son évolution.

Quels sont les facteurs de risques de parodontale  ?

Les principaux facteurs de risques sont le tabac, les maladies chroniques telles que le diabète ou l’hypertension artérielle, le stress, le surpoids et aussi l’hérédité.